forhuir

forhuir

⇒FORHUER, FORHUIR, verbe intrans.
VÉN. Sonner d'un instrument pour l'appel des chiens. Forhuir du cor (Ac. 1835, 1878). Ce n'était pas un chien, ce n'était pas un homme (...) qui forhue et crache (...) mais son semblable (...) il [le cerf] (...) disparut, ombre lourde encore (VIALAR, Rendez-vous, 1952, p. 156).
Emploi trans. Forhuer les chiens. Le veneur sonne (...) aussi pour les chiens. Pour les ramener dans la voie, par exemple, il les « forhue » (VIALAR, Rendez-vous, 1952 p. 256).
Prononc. et Orth. :[], []. Ds Ac. 1762-1878, s.v. forhuir. ,,Forhuir ne se dit qu'à l'infinitif; forhuer, qui n'est pas dans le Dict. de l'Académie, donne les autres temps : forhuant, forhuais, etc.`` (LITTRÉ). Étymol. et Hist. 1359-77 (GACE DE LA BUIGNE, 11078 ds T.-L.). Composé de fors et de huer; sur le mot v. TILANDER Nouv. Mél., pp. 67-85.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • forhuir — forhuer ou forhuir (for u é ou for u ir) v. n. Terme de chasse. Sonner d un instrument pour rappeler les chiens. Forhuir du cor.    Forhuir ne se dit qu à l infinitif ; forhuer, qui n est pas dans le Dict. de l Académie, donne les autres temps :… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FORHUIR — v. n. Terme de Chasse, qui s emploie dans ces phrases, Forhuir du cor, du cornet, du huchet, Sonner du cor, etc., pour rappeler les chiens …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • forhuer — ⇒FORHUER, FORHUIR, verbe intrans. VÉN. Sonner d un instrument pour l appel des chiens. Forhuir du cor (Ac. 1835, 1878). Ce n était pas un chien, ce n était pas un homme (...) qui forhue et crache (...) mais son semblable (...) il [le cerf] (...)… …   Encyclopédie Universelle

  • forhuer — ou forhuir (for u é ou for u ir) v. n. Terme de chasse. Sonner d un instrument pour rappeler les chiens. Forhuir du cor.    Forhuir ne se dit qu à l infinitif ; forhuer, qui n est pas dans le Dict. de l Académie, donne les autres temps : forhuant …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • forhu — (for u) s. m. Terme de chasse. Le cri ou le son du cor pour l appel des chiens.    Le lieu où se fait ce cri.    La partie de la proie, comme les intestins du cerf, qu on porte loin de la curée pour attirer les chiens par cette amorce, les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”